Changez le cours de votre vie.
Retenez ces 3 chiffres 365.
365 c’est le nombre de jours par année.
La cohérence cardiaque est une pratique quotidienne simple et extrêmement efficace, les séances se déroulent de la manière suivante :
Trois fois par jour.
Six respirations par minute.
Cinq minutes durant.
La première séance se fait au lever et c’est la plus importante de la journée. Elle se pratique assise, avant de prendre notre café… Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment que la sécrétion de notre cortisol est la plus importante. Nous devons en prendre soin de notre cortisol, c’est lui qui nous permet de faire face aux stress et d’accomplir toutes nos tâches durant la journée.
Notre cortisol apparaît selon notre niveau de stress journalier. Comme nous en avons tous beaucoup trop, entre les informations diverses à traiter, les sollicitations, le bruit ambiant et les décisions à prendre, notre niveau de stress est au plus haut. Ce qui veut dire que notre cortisol l’est aussi.
Il lui faut environ 4 heures pour revenir à un taux normal, c’est pour cette raison que notre séance au réveil est très importante, elle va modérer le taux dès le début de la journée.
La deuxième séance se fait un peu avant le repas du milieu de la journée. Elle va permettre un recentrage, préparer la digestion et éviter la somnolence que nous avons après le repas. Nous avons également en début d’après-midi un deuxième pic de cortisol, cette séance va permettre de la tempérer.
La troisième séance se fait 4 heures après, en fin d’après-midi. Il ne faut pas la négliger, car elle va préparer votre soirée et surtout soigner votre sommeil.
Vous vous apercevrez que ces exercices s’apparentent à des séances de méditations conscientes, on respire juste à une fréquence donnée.
Les effets bénéfiques apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après avoir débuté, et ils sont nombreux, comme vous pouvez le constater ci-dessous :
- Baisse du cortisol
- Augmentation de la DHEA (rôle pour moduler le cortisol et ralenti le vieillissement)
- Augmentation des IgA salivaire (renforcement immunitaire)
- Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’❤️)
- Augmentation du facteur natriurétique auriculaire (module la pression artérielle)
- Augmentation des ondes alpha (favorise la mémorisation, l’apprentissage, la coordination, la communication)
- Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine); cf page dépression
- Impression générale de calme (lâcher-prise)
La recherche médicale a également reconnu les effets à long terme suivants :
- Hypertension artérielle
- Diminution du risque cardio-vasculaire
- Diminution de l’anxiété et de la dépression
- Meilleure régulation du taux de sucre
- Réduction du périmètre abdominal
- Meilleures récupération à l’effort
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation
- Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
- Meilleure tolérance à la douleur
- Amélioration de la maladie asthmatique
- Impact sur la réduction de l’inflammation.
Afin de vous préparer au mieux à vos séances, je vous conseille volontiers gracieusement à mon cabinet, n’hésitez pas à me le demander pendant notre rendez-vous ou à me téléphoner pour en prendre un pour une initiation. Je vous recommanderai la posture, l’environnement, la respiration et l’intention à avoir.