+41 78 600 81 91

contact@celinebonvin.com

Lun - Ven : 9h - 19h

Définition

Un peu de vocabulaire pour commencer, pour savoir de quoi nous parlons exactement.

L’empreinte carbone est l’indicateur qui nous permet de mesurer l’impact de nos activités sur l’environnement et plus particulièrement les émissions de gaz à effet associées.

Quelles sont les conséquences de l’empreinte carbone ?

En effet, le dioxyde de carbone, ou CO2, est considéré comme l’un des principaux gaz qui accélèrent l’effet de serre et, avec lui, le changement climatique. D’après le WWF, il est responsable du réchauffement planétaire pour environ deux tiers.

L’objectif

L’objectif ultime en matière de climat consiste à ne pas dépasser un réchauffement planétaire de +2°C par rapport à l’époque préindustrielle.

Le WWF veut limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré par rapport aux températures préindustrielles. Pour ce faire, il s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050 à l’échelle mondiale et veut rendre le système énergétique 100% renouvelable.

En Suisse, l’objectif zéro net doit être atteint au plus tard en 2040 et l’énergie doit être 100% renouvelable en 2035.

En France, la réduction drastique, du niveau d’émissions impliquerait qu’un Français moyen baisse son empreinte des quasi 11 tCO2e/an actuelles… à environ 2 tCO2e par personne et par an, d’ici 2050. Mais, si l’objectif à atteindre est clair, la manière de l’atteindre l’est beaucoup moins.

Vous allez me dire, comme d’habitude, c’est au consommateur de trinquer et de faire des efforts ! Car l’argument clé est la responsabilité des consommateurs et l’ensemble de gestes écologiques qui serait à même de changer la donne.

Je pense, que si personne ne commence à bouger, il est clair que la planète n’y arrivera pas. Alors oui ! Montrons aux grands, aux pouvoirs publics et aux entreprises que nous voulons y arriver.

Car si nous commençons à consommer en vrac, les emballages disparaîtront et ne se retrouveront pas dans nos océans ; si nous prenons de plus en plus en plus souvent le train, les voies de chemin de fer se développeront, l’utilisation de voitures individuelles diminueront drastiquement et les prix des billets diminueront par la même occasion. Et des exemples comme ça, il y en a des centaines.

Changeons le monde tous ensemble !

Articles recommandés