+41 78 600 81 91

contact@celinebonvin.com

Lun - Ven : 9h - 19h

Rhinite allergique

Vous éternuez ? Le nez qui coule ? Les yeux qui piquent ? Malheureusement il y a de grandes chances que vous soyez allergique…

La rhinite allergique s’annonce par des picotements dans le nez, de fréquents éternuements et un écoulement nasal clair. Les yeux gonflent, rougissent et larmoient. Mais il n’y a pas de fièvre. Ces signes ne trompent pas.

Le diagnostic de la rhinite allergique est généralement basé sur l’anamnèse ; les tests cutanés et parfois un test des allergènes IgE sériques spécifiques sont nécessaires. C’est aussi plus confortable pour vous, de cette manière vous pourrez anticiper les mois forts en pollens.

Avec les avancées scientifiques, nous disposons d’outils très pratiques, un calendrier annuel des allergies et même d’applications qui après géolocalisation nous indique une note sur 10, chaque jour le taux de pollen dans l’air.

Mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l’on croit, le rhume des foins n’est pas un rhume, mais une inflammation des muqueuses qui tapissent notre nez.

Son vrai nom, la rhinite allergique.

À cause des pollens que nous respirons, nous produisons des anticorps (IgE) qui nous mènent à la libération de substances chimiques telle que l’histamine. Les anticorps et le système immunitaire protègent normalement notre corps contre les infections et les organismes pathogènes. Mais lors d’une allergie, cette réponse immunitaire est démesurée et exagérée, vu que l’allergène est généralement une molécule inoffensive. Celle-ci provoquera la dilatation des vaisseaux sanguins nasaux et l’inflammation de cette zone.

Il ne nous reste plus qu’une chose à faire, s’en prémunir. Il faut éviter au maximum l’allergène (le pollen). Il existe également des traitements naturels préventifs à faire en amont qui peut diminuer fortement la réaction inflammatoire. Quelques gouttes d’huile essentielle pendant la journée peuvent fortement diminuer les symptômes ou si cela est toujours trop fort des médicaments comme les antihistaminiques, sont là en cas de besoin.

Nous pouvons mettre en place un plan d’action étalé sur l’année, afin de prévenir votre rhinite allergique et voir quelles applications thérapeutiques vous sont le mieux adaptées.